UNITED24 - Make a charitable donation in support of Ukraine!

Weapons of Mass Destruction (WMD)

Premier essai en vol réussi pour le M51

9 November 2006

Biscarosse, le 9 novembre- Les équipes de la DGA, et d’Astrium ont procédé depuis la Base de Lancements Balistiques de Biscarrosse au premier essai en vol du M51 qui s’est déroulé de façon parfaitement nominale.

Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens de la DGA du Centre d’Essais et de Lancement de Missiles et du bâtiment d’essais et de mesures « Monge ». La réussite de cet essai dans les délais impartis démontre la capacité d’Astrium de maîtriser des programmes complexes.

Astrium est responsable du développement et de la production des missiles M51 ainsi que de leur système de mise en œuvre à la Base opérationnelle de l’Ile Longue et à bord des SNLE. Pendant toute la durée de vie des systèmes Astrium sera responsable de leur maintien en condition opérationnelle.

La phase de développement a mobilisé plus d’un millier d’ingénieurs et de techniciens d’Astrium depuis 5 ans.

Pour la phase de production Astrium a été retenue comme maître d’œuvre unique avec les sous-traitants principaux G2P, la DCN et aussi Thales et Safran.

Le M51 présente de nombreuses améliorations par rapport au missile en service, le M45. Ce nouveau vecteur spatial de plus de 50 tonnes (une augmentation de masse de 50 %) a des performances balistiques qui lui donnent une portée de plus de 6000km après avoir assuré un vol pouvant dépasser 1000km d’altitude. Il dispose également d’une capacité d’emport accrue et d’une précision améliorée par rapport aux missiles actuels M45. Le M51 est destiné à équiper les sous-marins de nouvelle génération de la Force Océanique Stratégique française à compter de 2010.

Astrium est une filiale d’EADS dédiée aux systèmes spatiaux civils et militaires. En 2005, Astrium a atteint un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros avec 11 000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. Ses activités sont organisées autour de deux divisions : Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les systèmes sol et d’une filiale, Astrium Services pour le développement et la fourniture des services satellitaires.

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2005, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros avec un effectif de plus de 113.000 personnes.

Contacts presse :

Astrium, Rémi Roland +33 (0) 1 42 24 27 34

Astrium, Frédéric-Pierre Isoz +33 (0) 1 42 24 28 77



NEWSLETTER
Join the GlobalSecurity.org mailing list