
Levif.be June 04, 2007
Le principal réacteur nord-coréen a repris du service
Les activités du principal réacteur nucléaire de la Corée du Nord ont été brièvement interrompues en mai mais l'ouvrage a été été depuis remis en service, ont affirmé lundi les services secrets sud-coréens.
Le complexe nucléaire de Yongbyon, situé à une centaine de km au nord de la capitale Pyongyang, "a été fermé pendant 10 jours mais il a été remis en activité récemment", a affirmé à l'AFP sous le couvert de l'anonymat un porte-parole des services de renseignement sud-coréens (NIS).
Selon ce responsable, l'interruption observée le mois dernier n'était que temporaire et visiblement liée à un problème technique. "Nous pensons que les opérations ont été suspendues en raison d'un problème technique. Cela n'a rien à voir avec l'engagement de la Corée du Nord stipulé dans l'accord du 13 février", a-t-il dit.
Pyongyang s'était engagée à se dénucléariser le 13 février à Pékin à l'issue de pourparlers multilatéraux. Mais il a laissé passer le 14 avril une première échéance visant la fermeture de Yongbyon, exigeant que soit d'abord réglé un différend concernant 25 millions de dollars d'avoirs nord-coréens gelés dans la BDA, une banque de Macao.
Les fonds, bloqués à la suite d'accusations américaines de blanchiment, ont été libérés mais leur transfert effectif vers la Corée du Nord achoppe toujours sur des problèmes techniques.
Le complexe de Yongbyon regroupe un réacteur de recherche d'une capacité de 5 mégawatts (MW), un autre en construction de 50 MW, et un centre de traitement du plutonium, selon le site américain Globalsecurity.org.
© Copyright 2007, Levif.be avec Belga