
L'express March 10, 2006
Abou Ghraib bientôt fermée
L'armée américaine a annoncé jeudi que la prison d'Abou Ghraib devrait bientôt fermer ses portes. Plus de 4000 prisonniers vont être transférés dans un autre centre de détention de Bagdad
Par Nadège Belange, avec Reuters
L'armée américaine a annoncé jeudi qu'elle allait transférer, dans les prochains mois, les 4537 détenus de la prison d'Abou Ghraib, fermant ainsi l'établissement qui sera restitué aux autorités irakiennes. "Nous transférerons les opérations dans le nouveau Camp Cropper une fois que les travaux y seront terminés", a déclaré le porte-parole chargé des centres de détention avant d'ajouter qu'"aucune date précise n'a été fixée", et que l'objectif est de le faire dans les deux voire trois prochains mois.
La prison du scandale
Située dans l'ouest de Bagdad, la prison d'Abou Ghraib a été construite dans les années soixante. Elle s'étend sur 115 hectares et, bien qu'entourée de hauts murs et de fils barbelés, elle a été de nombreuses fois la cible d'attaques qui ont fait plusieurs dizaines de morts parmi les détenus. Elle a notamment servi de centre de torture sous Saddam Hussein et est devenu célèbre après la publication, en 2004, de photographies de soldats américains infligeant des sévices à des prisonniers irakiens. Neuf militaires ont depuis été condamnés à des peines allant de la radiation de l'armée à dix ans de prison.
Le nouvel établissement, Camp Cropper, est un centre de détention implanté sur la base militaire américaine, près de l'aéroport de Bagdad. Selon l'armée, la construction de ce nouveau bâtiment devrait améliorer les conditions de détention des Irakiens soupçonnés d'implication dans l'insurrection. Il n'abrite actuellement que 127 détenus "de haut rang" dont Saddam Hussein.
Actuellement, les Américains détiennent en Irak 14589 personnes réparties dans les quatre prisons qu'ils contrôlent. En plus des deux citées précédemment, celle de Camp Bucca dans le Sud, compte à elle seule 8607 prisonniers et celle de Fort Suse, 1318.
Selon le site Internet d'un groupe de recherche indépendant américain - www.globalsecurity.org - Abou Ghraib a compté jusqu'à 15 000 détenus en 2001, répartis par groupes de 40 dans des cellules mesurant à peine quatre mètres sur quatre. Mais, en octobre 2002, Saddam Hussein a décrété une amnistie générale et l'établissement s'est en grande partie vidé.
© Copyright 2006, Groupe Express-Expansion