
Agence France Presse March 19, 2004
De l'inquietante vulnerabilite du reseau ferroviaire americain
Par Patrick Anidjar
Les attentats en Espagne, qui ont pris pour cible des trains de banlieue, incitent les responsables américains de la lutte antiterroriste a se focaliser sur la protection du réseau ferroviaire juge particulièrement vulnérable.
L'introduction dans quatre trains de dix bombes cachées dans des sacs a dos, comme l'ont fait les auteurs des attentats du 11 mars a Madrid, relève d'un scénario que le Département de la Sécurité intérieure juge largement plausible.
Un spécialiste de la lutte antiterroriste, François Boo, estime même que le rail constitue aujourd'hui le talon d'Achille de l'Amérique.
"L'accent est encore davantage mis sur la sécurité dans les avions que dans les trains", explique a l'AFP ce spécialiste rattache au groupe de réflexion "GlobalSecurity.org", en Virginie.
Il constate que "lorsque l'on monte dans un train, personne ne nous demande d'enlever nos chaussures", ce qui est le cas sur les lignes aériennes intérieures américaines, ni de passer sous un portique électronique.
Sergio Ostria, un consultant spécialise dans la sécurité ferroviaire, considère pourtant que les Etats-Unis font des progrès. "Il y a des moyens techniques qui peuvent nous aider" mais, convient-il, "il est très difficile de se prémunir contre des personnes transportant des bombes dans des sacs".
Les mesures de sécurité ont cependant été renforcées sur la plus grande partie du réseau, notamment autour des grandes agglomérations, peu après l'annonce des attentats de Madrid.
A Union Station, la gare centrale de Washington, comme dans le métro de la capitale fédérale, qui convoie chaque jour 1,3 million d'usagers, les mesures de sécurité sont visibles: des vigiles armes surveillent les issues, les quais et les bagages.
Des cameras vidéo suivent les allées et venues des passagers. François Boo évoque également une coopération entre les services de renseignements et les responsables du réseau ferroviaire.
Dans la grande gare de la capitale, des haut-parleurs distillent aussi régulièrement des appels a la vigilance, notamment pour tout ce qui concerne des bagages abandonnes susceptibles de provoquer une alerte et l'arrive d'artificiers charges d'en vérifier le contenu.
Un porte-parole d'Amtrak, la compagnie américaine des chemins de fer, Clifford Black, avait indique après les attentats de Madrid que les patrouilles, apparues après les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis, avaient été multipliées.
"Il n'existe pas de menace précise visant le système ferroviaire américain", a explique M. Black. Les employés du chemin de fer, les autorités municipales et la police de la capitale -- une cible privilégiée pour les terroristes -- ont cependant reçu consigne de redoubler d'attention.
Un incendie, jeudi, dans le métro a permis par hasard de tester le calme de la population qui a du évacuer plusieurs rames immobilisées sous terre.
La vulnérabilité du système ne touche pas seulement les passagers. Les trains aux Etats-Unis transportent chaque année 30 millions de conteneurs, dont deux millions de produits toxiques.
Selon le porte-parole du Département de la Sécurité intérieure, Brian Roehrkasse, les autorités fédérales ont consacre depuis le 11 septembre 2001 quelque 115 millions de dollars pour équiper les grandes villes en matériel de surveillance, en senseurs électroniques et en formation du personnel de surveillance.
Le réseau ferroviaire américain couvre une zone de 270.000 km et convoie chaque jour des millions de passagers.
© Copyright 2004, Agence France Presse