300 N. Washington St.
Suite B-100
Alexandria, VA 22314
info@globalsecurity.org

GlobalSecurity.org In the News




Agence France Presse May 21, 2003

Al-Qaieda a visiblement cesse d'hiberner

Par Patrick Anidjar

L'organisation terroriste Al-Qaieda semble etre sortie de sa periode d'hibernation et opte, selon des experts americains, pour des operations visant pour l'instant des cibles vulnerables.

Apres un long silence radio, un message attribue a l'adjoint et medecin personnel d'Oussama ben Laden, Ayman al-Zawahiri, a encourage mercredi les musulmans a perpetrer davantage d'attentats suicide en s'inspirant des attentats du 11 septembre 2001.

Apres les attaques suicide de Ryad et de Casablanca, les 12 et 16 mai, un regain d'activite percu par le renseignement americain dans les rangs terroristes a incite l'administration Bush a repasser mardi au niveau d'alerte "orange" (tres eleve), apres plus d'un mois d'acalmie dans le "jaune" (eleve).

"Al-Qaieda a garde un profil relativement bas au cours des dix-huit derniers mois environ", observe Patrick Garrett, specialiste du terrorisme a GlobalSecurity.org, un groupe d'experts des questions de defense.

Et pour le moment, explique-t-il a l'AFP, l'organisation "tend a se concentrer sur des cibles plus faciles, pas aussi spectaculaires que celles visees le 11 septembre".

Les deux derniers attentats, qui portent la griffe d'Al-Qaieda, ont egalement ceci en commun d'avoir frappe des Etats arabes qui entretiennent des liens privilegies avec l'occident.

Selon lui, "il n'est pas complique de faire sauter un camion en Arabie Saoudite, ou dans d'autres pays du Proche-Orient, en Afrique, et meme en Asie ou en Europe".

"Cela necessite en revanche beaucoup plus de preparation pour le faire aux Etats-Unis. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne peuvent le faire ici. Mais cela reste plus aise de le realiser dans d'autres pays", estime Patrick Garrett.

Des responsables americains, cites mercredi par le Washington Post, font ainsi etat "d'indications si inquietantes, relatives a des plans d'attaques deja avances dans plusieurs pays etrangers, qu'il etait judicieux de renforcer la securite ici", aux Etats-Unis.

Le quotidien souligne que "la menace la plus serieuse pour le moment" vise des objectifs occidentaux en Afrique du nord, en Afrique orientale, au Koweit, au Qatar, dans les Emirats et la peninsule arabe, ainsi qu'aux Philippines, en Malaisie, et en Indonesie.

Une these confortee par l'absence d'information specifique sur un eventuel attentat sur le territoire americain, comme le soulignaient mardi le FBI (police federale) et le departement de la Securite interieure.

Dans l'enregistrement rendu public mercredi par la chaine qatariote al-Jazira, Al-Zawahiri, numero deux d'Al-Qaieda, est particulierement explicite: "Chassez ces criminels de vos pays. Ne permettez pas aux Americains, aux Britanniques, aux Australiens, aux Norvegiens et a d'autres parmi les Croises, les assassins de vos freres en Irak, de vivre dans vos pays, de profiter de leurs richesses et d'y semer le desordre".

"Les terroristes se focalisent plus sur les cibles les plus vulnerables. Ils observent l'environnement, evaluent les mesures severes qui ont ete prises, surtout aux Etats-Unis, et reagissent en fonction", explique le professeur Robert Jervis, specialiste de la lutte antiterroriste a l'Universite Columbia, a New York.

Selon lui, les organisations terroristes "vont tenter de surprendre afin de persuader l'occident que personne n'est a l'abri".

D'autant que, pour les specialistes d'Al-Qaieda, le reseau "se porte toujours bien".

"L'organisation est suffisamment intacte. Elle peut toujours donner des ordres a des cellules capables de mener des attaques comme en Arabie Saoudite", a recemment estime sur la radio publique americaine NPR Daniel Benjamin, un ancien responsable de la lutte antiterroriste dans l'administration Clinton.

Il evalue a environ une douzaine le nombre de hauts responsables du reseau qui sont toujours tres actifs, emettent des instructions et planifient des attentats.


Copyright © 2003, Agence France Presse