
Temps Réels publié le 2003-02-19 22:48:08
Global Security dans la crise irakienne
GlobalSecurity est devenu un site tres populaire, avec plus de 100 000 visites par mois, et notamment sa rubrique " public eye ", composée d'images satellites, souvent accompagnées de photographies aeriennes et de cartes militaires.
GlobalSecurity est une association a but non lucratif destinée a nourrir le débat public sur les questions de renseignement et de " sécurité globale ". Elle est financée par des fondations.
GlobalSecurity e a été crée par John Pike, qui avait été au cours des années 80 et 90, l'expert pour les questions de renseignement de la Federation of American Scientists (FAS) , très active dans la lutte pour le desarmement, la critique des programmes d'armement americains et le combat pour la transparence des budgets de defense.
John Pike poursuit, sur le site de GlobalSecurity, dans la rubrique Public Eye, la publication d'images satellite, qu'il achete aupres Space Imaging ou de Digital Globe, les deux sociétés qui commercialisent les images satellitaires. (Une photo d'archive coute 250 $). Il lui arrive aussi de commander une photo pour avoir des images d'une region particuliere (6000 $).
Avec les satellites d'observation commerciaux, les services de renseignement perdent leur monopole
GlobalSecurity : images satellitaires, transparence et débat public
L'ambition de GlobalSecurity est de mettre a la disposition des citoyens, via Internet, les images satellitaires dont disposent les responsables politiques et militaires américains et leur permettre ainsi, de vérifier les déclarations des responsables politiques et militaires américains. Ou de se faire une opinion independante.
En 2002, GlobalSecurity a publié, mois apres mois, des clichés qui permettaient de suivre le déploiement americain autour de l'Irak avec des images des differentes bases militaires.
GlobalSecurity avait pris nettement parti, debut 2002, dans le debat sur l'Irak en publiant des photos relatives aux programmes irakiens d'armes de destruction massive.
John Pike a, notamment, diffusé des images du complexe nucleaire de Tuwaitha , à 40 Km de Bagdad. Les images revelaient une " construction inexpliquée " dans une zone " connue pour etre associée au programme nucleaire clandestin ". Dans les jours qui suivirent, le regime irakien proposait aux journalistes des visites pour se rendre compte que cette installation ne contenait rien de tel
Ce type d'initiatives suscite des controverses.
Global Security a été accusé par le régime irakien de participer à la campagne de "désinformation " du Gouvernement americain.
Pour John Pike "mettre l'imagerie satellitaire sur la place publique permet au citoyen ordinaire de se forger une opinion sur la realité des faits". Il admet, s'agissant de la crise irakienne, qu'il contribue ainsi (" mieux que le gouvernement lui même ") a convaincre le public américain de la volonté irakienne de se doter d'armes de destruction massive.
D'autres font valoir que cela n'apporte pas grand chose au débat. "Il y a un assez large accord sur le fait que Saddam detient des armes chimiques et biologiques. La question est de savoir s'il a des capacites nucleaires, et a quel stade. Et cà, la surveillance par satellite ne permet pas d'y repondre ( Peter Singer, Brookings Institution).
Pour Anthony Cordesman, analyste militaire au Center for Strategic and International Studies, " avec des satellites commerciaux, tout ce qu'on peut dire, dans 90% des cas c'est : hmm, c'est interessant . La resolution de ces images est trop limitée ".
Bird's-Eye View of What Irks Bush
--------------------------------------------------------------------------------
Les images qu'on trouvait sur Public Eye en 2002
January 2002
Prince Sultan Air Base, Saudi Arabia Al Udeid Air Base, Qatar Mogadishu, Somalia Camp Doha, Kuwait
February 2002
Ali Al Salem Air Base, Kuwait Ahmed Al Jaber Air Base, Kuwait Eskan Village, Saudi Arabia Kuwait IAP, Kuwait
March 2002
Mount Weather Continuity of Government facility Shahi-Khot, Afghanistan Site-R, Raven Rock, PA Al Sulayyil, Saudi Arabia
April 2002
Palestinian Authority HQ Ramallah, Palestine H-3 Airfield Southwest, Iraq Jenin Refugee Camp, Palestine Al Sahra Airfield, Iraq
May 2002
Qayyarah Airfield West, Iraq Boardman Range, Oregon Al Asad Airfield, Iraq Bushehr, Iran
June 2002
Tallil Airbase, Iraq Balad Airbase, Iraq Al Taji Army Airfield, Iraq Al Jarrah Airbase, Iraq
July 2002
Kut Al Hayy Airbase, Iraq Mosul Airbase, Iraq Jalibah Airbase, Iraq Al Taqaddum Airbase,Iraq
August 2002
Al Udeid Airbase,Qatar Republican Palace, Baghdad, Iraq Fallujah II, CW Plant, Iraq Monument to the Unknown Soldier,Baghdad, Iraq
September 2002
Hands of Victory Monument, Baghdad, Iraq Al Safir, Syria Esfahan Research Center, Iran NIMA Imagery Declassification
October 2002
Iraqi Denial and Deception Auschwitz-Birkenau, Extermination Complex North Korean Military Airbases Hagap Unidentified Underground Facility,North Korea
November 2002
Taji Missile Factory, Iraq Tikrit Presidential Site, Iraq Tharthar PresidentialSite, Iraq Saddam Mosque,under construction, Baghdad, Iraq
December 2002
Al-Sijood Palace Complex, Baghdad, Iraq B-2 Bomber Aircraft Shelters, Diego Garcia USS Pueblo Seized by North Korea in 1968 Yongbyon North Korea
public eye 2002
Temps Réels
http://www.temps-reels.net
Copyright © 2003