300 N. Washington St.
Suite B-100
Alexandria, VA 22314
info@globalsecurity.org

GlobalSecurity.org In the News




LE MONDE 13.11.02

Ben Laden menacerait les alliés des Etats-Unis

Un homme présenté comme Oussama Ben Laden a prévenu mardi, dans un message audio diffusé par la chaîne Al-Jazira, que les alliés des Etats-Unis seraient la cible de nouveaux attentats s'ils continuaient à soutenir "le gang des bouchers de la Maison Blanche".

Le message s'adresse en particulier à la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Canada et l'Australie, a-t-il annoncé. De hauts fonctionnaires américains ont estimé que la voix de l'homme était "probablement" celle de Ben Laden, sans que l'authentification soit certaine.

"C'est probablement lui mais nous ne le savons pas avec certitude", a dit l'un d'eux.

"On dirait Oussama Ben Laden mais nous ne sommes pas parvenus à cette conclusion", a dit un autre haut fonctionnaire.

Celui qui parle s'y félicite également des récentes attaques anti-occidentales à Bali, au Koweït, au Yémen et en Jordanie ainsi que de la prise d'otages menée par un commando tchétchène dans un théâtre de Moscou. Le plus récent événement auquel il est fait allusion a eu lieu le 28 octobre en Jordanie. Il s'agit du meurtre d'un diplomate américain, haut responsable de l'Agence américaine pour le développement international (Usaid), abattu à Amman.

"Vos gouvernements ignorent-ils que le gang de la Maison Blanche est le plus grand boucher de notre époque ? (...) Pourquoi vos gouvernements devraient-ils s'allier à l'Amérique ?" déclare le présumé Ben Laden.

"Tout comme vous tuez, vous serez tués", ajoute-t-il à l'adresse des Occidentaux, en déplorant le sort des musulmans dans les territoires palestiniens et d'autres régions du monde.

"L'AUSTRALIE AVAIT ÉTÉ PRÉVENUE"

Al-Jazira n'a pas précisé comment elle s'était procuré ce document. Elle a déjà diffusé plusieurs fois des messages écrits ou sonores attribués à Ben Laden ou à ses lieutenants dont l'authenticité reste difficile à établir.

La dernière déclaration attribuée au dissident d'origine saoudienne remonte au 14 octobre. Il se réjouissait alors de l'attentat à la bombe contre le superpétrolier français Limburg, au large des côtes yéménites et d'une attaque contre des "marines" américains au Koweït. Dans le dernier message, l'homme présenté comme Ben Laden déclare que l'Australie avait été mise en garde quant à sa participation à la campagne militaire en Afghanistan. "Elle a ignoré cet avertissement jusqu'à ce qu'elle se réveille au son des explosions de Bali", ajoute-t-il.

Les attentats de Bali, qui ont fait quelque 180 morts le 12 octobre dernier, ont été imputés par les autorités indonésiennes au réseau Jemaah Islamiyah, lié à Al-Qaida.

Dans un entretien récent, le secrétaire général d'Interpol a affirmé qu'Al-Qaida préparait une "opération terroriste d'envergure" par le biais d'attentats simultanés dans plusieurs pays. Ronald K. Noble a estimé que Ben Laden était toujours en vie et que l'attentat de Bali ou la prise d'otages de Moscou s'inscrivent dans "un contexte de globalisation de la terreur". Les forces américaines traquent Oussama Ben Laden depuis des mois, le considérant comme le principal instigateur des attentats du 11 septembre 2001 contre New York et Washington.

WASHINGTON VÉRIFIE L'AUTHENTICITÉ DU MESSAGE

A Washington, la Maison Blanche a fait savoir qu'elle "analyserait l'enregistrement". "Nous ignorons s'il s'agit de lui", a déclaré le porte-parole du conseil à la sécurité nationale, Sean McCormack.

"Nous n'émettons aucun jugement pour le moment sur la voix de cette cassette", a-t-il poursuivi. Mais s'il se confirme qu'il s'agit bien de Ben Laden, "cela n'affectera pas la guerre contre le terrorisme ; il ne s'agit pas d'une personnes en particulier, nous continuerons de poursuivre chaque membre de l'organisation terroriste Al-Qaida".

La NSA, la très secrète Agence nationale de sécurité (militaire) qui écoute les échanges téléphoniques et électroniques dans le monde, devrait étudier l'origine et le format technique du message diffusé, et "la CIA devrait se concentrer sur l'analyse du contenu, du vocabulaire, savoir pourquoi quels mots sont mentionnés, par exemple Bali, et pas d'autres", estime Steve Aftergood, directeur de la Fédération des scientifiques américains (FAS).

Une étude technique des fréquences vocales comparée avec la voix déjà "en boîte" de Ben Laden risque d'être difficile, pense cet expert du renseignement et du terrorisme. "La bande d'Al-Jazira est sans doute une copie d'une copie d'une copie, et dès lors l'analyse vocale sera difficile", estime M. Aftergood.

Un autre expert, John Pike, estime aussi que le travail de la NSA, de la CIA et d'autres agences dépendra de "la qualité de la bande elle-même". "Je pars de l'idée que Ben Laden est vivant, tant qu'on ne prouvera pas le contraire", a déclaré pour sa part M. Pike, directeur de l'organisation Global Security.

Le Pentagone se refuse jusqu'ici à déclarer mort ou vivant le chef d'Al-Qaida, dont certains pensent qu'il a été sous le feu de bombardements à Tora Bora et peut-être blessé, en décembre dernier dans l'est de l'Afghanistan. Selon des témoignages dans la presse américaine, il aurait échappé à l'offensive, pour se réfugier au Pakistan.

Les Américains devraient également faire écouter la bande à des détenus sur la base de Guantanamo, a rapporté mardi soir la chaîne américaine CNN, en citant des membres du renseignement américain selon lesquels la voix ressemble bien à celle attribuée au chef terroriste islamiste. Ce n'est pas la première fois que les autorités américaines sont confrontées à un tel problème. En décembre 2001, la CIA avait confirmé l'authenticité d'une cassette vidéo où Ben Laden se félicitait des attentats du 11 septembre.

La CIA a "mené de nombreux tests scientifiques pour faire coïncider la voix et l'image de Ben Laden avec les bandes précédentes que Ben Laden avait lui-même diffusées et dans tous les cas les coïncidences ont été identiques", avait alors déclaré un responsable du renseignement.

Le Pentagone en avait ensuite assuré la traduction de l'arabe, tout en notant la mauvaise qualité sonore de l'original, et diffusé cette bande et sa traduction le 13 décembre. L'authenticité de la vidéo avait été alors contestée dans une partie du monde arabe.


© Copyright 2002