
Le Monde March 15, 2002
Essais nucléaires: les USA pourraient abandonner le moratoire
Les Etats-Unis pourraient abandonner le moratoire international sur les essais nucléaires pour leur permettre de mettre au point une nouvelle génération d'armes anti-bunkers, selon des extraits d'un document passant en revue la politique nucléaire américaine rendu public à Washington. Ce document, qui évoque aussi la possibilité de frappes nucléaires américaines à l'encontre de pays qui n'ont pas l'arme nucléaire mais qui cherchent à développer des armes de destruction massive, est largement discuté dans les médias et par des responsables gouvernementaux depuis une semaine.
Mais sa présence sur le site GlobalSecurity.org, un centre de recherche et d'analyse basé à Washington, représente sa première publication, bien que partielle, à destination du public. "Les Etats-Unis s'efforcent de développer leur arsenal sans nouvel essai nucléaire, mais ils ne pourront pas maintenir cette position indéfiniment", préviennent des experts du Pentagone dans ce document. L'étude fait remarquer que des problèmes dans l'arsenal américain avaient déjà été décelés, dus notamment à l'usure du temps ou à des défauts de fabrication. "Porter un jugement objectif sur les capacités (nucléaires) dans un environnement où les essais ne peuvent avoir lieu, deviendra de plus en plus difficile", écrivent encore les auteurs de l'étude que le ministère américain de la Défense a soumis au Congrès en janvier.
Les Etats-Unis ont maintenu un moratoire sur les essais nucléaires depuis 1992, comme la Grande-Bretagne, la France, la Russie et la Chine. Seuls l'Inde et le Pakistan ont procédé à des essais nucléaires en 1998, signalant ainsi leur entrée dans le "club" des pays possédant cette arme. Alors qu'en Afghanistan, l'aviation américaine pilonne des grottes où elle suspecte des combattants d'Al-Qaïda de se terrer, ce document révèle une préoccupation croissante du Pentagone sur le fait que de plus en plus de pays et de groupes hostiles s'appuient sur des infrastructures souterraines pour cacher leurs armes et leurs postes de commandement.
Selon l'Agence de renseignement de la Défense (DIA), au moins 10.000 infrastructures de ce type existent actuellement dans plus de 70 pays. Plus de 1.400 d'entre eux seraient utilisés pour cacher des armes de destruction massive, des plate-formes de lancement de missiles balistiques mais aussi des postes de commandement stratégique, estime la DIA. "Actuellement, les Etats-Unis manquent de moyens adéquats pour faire face à ces installations", reconnaît le document. Pour les militaires américains, la réponse à cette question passe par le développement et les essais d'une nouvelle génération d'armes nucléaires, capables de détruire ces installations souterraines.
"L'arsenal nucléaire actuel rappelle trop qu'il date de la Guerre froide, avec une précision modérée et une capacité limitée à agir sous terre", regrettent les auteurs du document. Le rapport estime que les Etats-Unis possèderont entre 1.700 et 2.200 ogives nucléaires de missiles startégiques en "position opérationnelle" d'ici 2012, ce qui correspond aux promesses de réduction de l'arsenal du président George W. Bush, mais évoque la possibilité d'en stocker 3.000 autres, qui seraient alors disponibles en cas d'urgence.
© Le Monde 2002